39€…69€…109€…359€…1490€… Oui, ce sont bien les prix que l’on peut trouver pour des imprimantes multifonctions. Mais, qu’est-ce-qui justifie de tels écarts ? Quels seront les différences entre des modèles pouvant être 50 fois plus cher ? Laquelle dois-je choisir ?
Avant tout, qu’est ce qu’une imprimante multifonction ?
En plus de l’impression traditionnelle, l’imprimante multifonction propose la numérisation (scanner vers PC/Tablette/Téléphone/Cloud) la photocopie (scanner vers impression), et éventuellement la télécopie.
De ce fait, ce type d’imprimante va avoir un grand avantage en terme d’encombrement (2 à 3 périphériques réunis en 1 seul) et de coût (comparé à l’achat de chaque matériel séparément).
Se poser les bonnes questions !
Avant de jeter son dévolue sur une machine au hasard, il convient de se poser les bonnes questions sur l’utilisation que vous allez faire de votre matériel. Une imprimante qui ne convient pas à vos besoins pourra vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent !
Vous êtes professionnel ? Ne vous laissez pas avoir, vous avez déjà bien d’autre soucis à gérer que celui de l’impression !
Les bonnes questions à se poser :
- Quels types et tailles de documents sera imprimé ? (rapports / photos / A4 ou A3 / Noir et blanc ou couleur…)
- Le volume d’impression ? (Si il est non adapté, il y aura une usure prématurée de la machine)
- Les Fonctionnalités :(Lecteur USB / Utilisation avec Mobile / Recto Verso en numérisation et impression…)
- Les connections : (Wifi / Réseau / USB)
- Le TCO (Coût total de possession) : Prix d’acquisition + coûts des consommables + consommation énergétique + maintenance …
A tout cela, il restera à regarder la simplicité d’utilisation de la machine (trop souvent sous estimé, et pourtant bon nombre d’applications sur vos imprimantes peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, par exemple le Scan to Mail).
Et pour finir, le dernier point extrêmement important en fonction de votre utilisation : la sécurité de l’imprimante. Pour une utilisation professionnelle et dans n’importe quel domaine, prêtez très attention à la sécurité de votre parc informatique (un article très prochainement y sera dédié). Votre niveau de sécurité sera toujours égal au maillon le plus faible de votre parc, très souvent on sous estime les périphériques tels que les imprimantes !
Vous ne souhaitez pas perdre plusieurs jours à devoir réinstaller l’ensemble de votre parc informatique suite à une attaque type ransomware. Pire, le vol ou la suppression de données très sensible aurait un impact financier très important !
Mon choix sera….
Maintenant c’est à vous de jouer, posez vous toutes les bonnes questions avant un achat. Vous l’avez compris, la différence de tarif va se jouer sur l’ensemble des fonctionnalités de la machine. Une entrée de gamme à 59€ n’imprimera sûrement pas en recto verso, sera lente et très vulnérable, complètement non adaptée à un notaire par exemple ! Mais parfaite pour un particulier à domicile imprimant seulement 10 feuilles dans le mois !
Une imprimante à 1490€ sera extrêmement rapide, imprimera un dossier de 40 pages en moins d’une minute, ne souffrira d’aucune vulnérabilité informatique et permettra un gain de temps et d’argent énorme en consommable. Parfaitement adaptée à un notaire ! Et bien trop puissante pour une simple utilisation à domicile.
Pour résumé, toutes les imprimantes sont bonnes, tout dépend de vos besoins. C’est pourquoi j’insiste, posez vous les bonnes questions sur l’utilisation que vous en ferez avant tout achat. C’est un matériel qui va vous durer plusieurs années, autant ne pas se tromper !
Vous ne savez pas quel imprimante choisir ? Contacter nous !